LIVRAISON OFFERTE à partir de 60€
My Cart
0.00 
Blog

L'ail des ours, un allier santé !

L’ail des ours (Allium ursinum) est une merveilleuse plante sauvage qui pousse au printemps dans les sous-bois humides et semi-ombragés.
C’est l’une des plantes dépuratives par excellence du printemps avec le bouleau, le pissenlit…L’ail des ours contient les mêmes propriétés que l’ail ainsi que d’autres substances plus actives car il est resté à l’état sauvage ! Elle est même considérée comme une plante médicinale.
ATTENTION : cette plante peut se confondre avec les feuilles de muguet, colchique et arum, qui sont toutes les 3 des plantes toxiques. L’ail des ours a une odeur d’ail prononcée. En cas de doute, il est préférable de s’abstenir.
Quoi consommer ?
On peut consommer les feuilles, les boutons floraux, les bulbes, les fleurs de l’ail des ours. C’est une plante qui se consomme de préférence crue et à mettre au dernier moment dans vos préparations chaudes afin de préserver ses vertus…
Ses bienfaits :

  • riche en vitamine C pour faire le plein de vitalité après l’hiver
  • a un effet détoxifiant grâce à sa teneur en chlorophylle. Cette dernière permet d’oxygéner le sang et d’en augmenter la production.
  • a un effet dépuratif
  • est un très bon chélateur, remède utile en cas d’intoxication aux métaux lourds
  • permet de fluidifier le sang…

Conseils pour la cueillette :
Cueillir les feuilles et les mettre dans un panier puis les vaporiser d’eau froide, et les recouvrir d’un linge humide. Si vous ne les consommez ou transformez (en pesto par exemple) pas tout de suite, mettez-les au frais dans un contenant fermé telle qu’une boite.
Conseils pour la consommation :
Consommer les feuilles en pesto, en beignets, dans la salade, à utiliser comme de la ciboulette, séché mélangé à du sel. Pour les farces de minis chaussons par exemple, les boutons floraux en pickles…
Découvrez notre COURS DE CUISINE EN VIDEO EN LIGNE autour de l’AIL DES OURS sur notre boutique en ligne, au programme, 6 recettes :

  • Pesto d’ail des ours aux noix et citron
  • Minis chaussons aux champignons et à l’ail des ours
  • Pesto d’ail des ours à l’huile d’olive (pour conservation plusieurs mois)
  • Beignets légers d’ail des ours
  • Pesto d’ail des ours au sel (pour conservation plusieurs mois)
  • Boutons floraux d’ail des ours en pickles

Découvrez en détail notre cours de cuisine en vidéo en ligne :
https://biosaine-cuisine.fr/produit/cours-de-crusine-en-videos-en-ligne-recettes-ail-des-ours/
Découvrez la recette en vidé des rouleaux de printemps d’ail des ours et panais sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=BIHVvbnSeeA&lc=z22bvrtzxsz1utr5r04t1aokgkedh500kbu3kq4l2uderk0h00410
Belle découverte à vous…

Laisser un avis

Wishlist 0
Open Wishlist Page Continue Shopping