Une enfance bercée par l’alimentation saine, la Crusine, la Cuisine et la nature…

Marina Billmann

Nature

« Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent et qui me font confiance »
Originaire de Wingen
Un petit village de l’Alsace du Nord, c’est dès sa naissance que Marina est alimentée par une nourriture saine issue de l’agriculture biologique par ses parents convaincus qu’il y a une relation entre alimentation et santé. Passionnée par la cuisine, très rapidement, Marina investit les cuisines de son oncle restaurateur, aux côtés duquel elle prend plaisir à cuisiner. Pendant toute son enfance, elle baigne dans la nature et les plantes sauvages et médicinales que lui fait découvrir son papa,lors d’échanges et de promenades…
La gestion pour débuter…
Elle s’oriente vers des études de gestion des entreprises et des ressources humaines. Pendant celles-ci, sa passion pour la cuisine transmise par sa grand-mère paternelle, est toujours très vive et attend plus que jamais de pouvoir s’exprimer. Ravie, avec ses diplômes de gestion en poche, elle entreprend alors une Maitrise en Gestion et Production en Hôtellerie Restauration pendant laquelle elle obtient son CAP cuisine, qui la comble de joie.
Une expérience étoilée…
Puis Marina passe 7 années dans les cuisines de restaurants gastronomiques 2 et 3 étoiles au Guide Michelin. A Veyrier du Lac, chez Marc Veyrat auprès duquel elle apprend à cuisiner les plantes sauvages. Ensuite direction la Corse, à Calvi puis dans le Var au Castellet toujours aux côtés de Christophe Bacquié et Guillaume Royer, tous deux MOF (meilleur ouvrier de France), auprès desquels elle se forme à la cuisine du poisson, à parfaire ses techniques culinaires, ainsi qu’à trouver des producteurs locaux passionnés et de qualité. Pendant son temps libre, elle cherche à comprendre à travers de nombreuses lectures captivantes, les relations entre alimentation et santé.
Vers la Naturopathie et la Permaculture…
Pour approfondir sa compréhension du fonctionnement du corps humain et de l’alimentation saine, c’est tout naturellement que Marina se forme à la naturopathie* dans le but d’allier alimentation saine à sa cuisine créative et gourmande. Sa formation de naturopathie la conforte dans l’intérêt du Végétal pour une vitalité au quotidien. C’est à ce moment-là, fière de son expérience « étoilée », qu’elle expérimente et perfectionne sa Cuisine Végétale sans gluten, saine et inventive. Puis elle approfondit ses connaissances sur la cuisine des plantes sauvages comestibles et des algues, auprès de François Couplan, ethnobotaniste. Convaincue que nous devons construire des systèmes durables, Marina effectue le Cours Certifié de Permaculture à la Ferme du Bec Hellouin pour acquérir les connaissances qui y sont associées. Elle apprend les techniques d’un Potager Agroécologique créées par Pierre Rabhi dans l’idée de cultiver elle-même ce qu’elle cuisine. Puis elle se perfectionne à la Rawfood, Cuisine Crue, auprès de Matthew Kenney à l'Ecole de Cuisine Plantlab située en Californie.
Instinctivement, le Végétal a toujours été le Régal de Marina !
Préférant la soupe et la salade aux autres plats déjà lorsqu’elle était enfant, Marina avait déjà un penchant pour le Végétal ! L'un de ses plats préférés est d'ailleurs, la Salade verte en mesclun avec des herbes fraichement cueillies du jardin !
En 2015, Marina fonde Biosaine Cuisine …
Forte de son expérience professionnelle, Chef cuisinier et Naturopathe, elle donne des cours de cuisine Végétale, sans gluten avec des recettes crues également. Son intérêt pour la « cuisine crue » et la volonté de faire découvrir « la crusine » et ses bienfaits au plus grand nombre, lui donne l’envie de confectionner et commercialiser une gamme Bio et Vegan d’encas salés et sucrés de « qualité crue » déshydraté dans le principe de la RAWFOOD. Dernière création, les cours de cuisine et crusine en vidéo en ligne.